Présentation et règles du jeu PEF

Jeu Exclusif

A. E. P

Pouilley Les Vignes

Règle du jeu :

Le jeu peut se jouer de 2 à 6 joueurs ou en équipe.

But du jeu :

Arriver sur la case « BUT !!! » le plus rapidement possible, grâce à vos connaissances sur le Programme Educatif Fédéral et répondre correctement aux différentes questions tout au long du parcours et être le vainqueur.

Description :

·         Il existe 6 thèmes différents représentés par une couleur : Santé en rouge, Engagement Citoyen en violet, Environnement en vert, Fair-play en bleu, Règles du jeu et Arbitrage en jaune, et Culture foot en gris.

·         Les questions et les réponses sont liées au thème.

Préparation de la partie :

·         Mélangez toutes les cartes de chaque thème et les placez dans la boîte prévue à cette effet. Tous les rectos de cartes où apparaissent les questions doivent être du même côté.

·         Dépliez le plateau. Choisissez de jouer individuellement ou en équipes puis posez les pions choisis sur la case départ « Coup d’envoi » du  plateau.

Déroulement de la partie :

·         Le joueur le plus jeune commence.

·         Le joueur à  sa droite devient alors « l’EDUCATEUR » pour ce tour. L’Educateur sera la personne chargée de lire les questions, il devra faire attention à ne jamais montrer la carte aux autres joueurs. Si le jeu se déroule par équipe, c’est un adulte ou une tierce personne qui jouera le rôle de l’EDUCATEUR tout au long de la partie.

·         Le joueur lance le dé et avance sur la case du nombre qu’indique le dé.

·          L’Educateur prend la première carte  de la boîte correspondant à la couleur du thème et pose la question au joueur.

·         Si la réponse est correcte, le jeu continu et c’est le tour du joueur suivant de lancer le dé.

·         Si la réponse est incorrecte ou absente, le joueur recule de 2 cases et le joueur passe  la main car son tour est fini.

·         Pour gagner la partie, le joueur doit arriver sur la case « But !!!! ». Il doit faire le nombre exact de cases avec le dé pour s’arrêter sur cette case finale. S’ il n’a pas le compte juste, il recule.

Rmq : Si une case est déjà occupée par un autre pion, le joueur doit avancer sur la suivante.

SENIOR 2 / SAINT VIT environ 15 heures
SENIOR 2 / SAINT VIT et 2 autres : résumés des matchs environ 15 heures