Futsal

Intervention pendant la trève hivernale pour les catégories  U7,U9,U11 et EFF : U7-U9 : 18 et 19/11/14 ; EFF : 27/11/14 ; U11 : 25/11/14.

RAPPEL :

EQUIPEMENT DU JOUEUR :

-Maillot, short, et chaussettes

-Une gourde au nom de l’enfant

-Protège tibias obligatoire (pas de collants)

-Gardien de but : coudière, pantalon rembourré

-Chaussures non glissantes, non marquantes et propres. Pour jouer en toute sécurité, il faut de bonnes chaussures : la qualité des appuis est primordiale.

-Accessoires pour la douche (savon, serviettes, sandales)

-Tenue de rechange (pantalon, maillot, pull)

-Sac pour séparer le propre du sale

-Veste chaude pour sortir du gymnase et bonnet pour se couvrir en cas de cheveux mouillés (période froide dehors)

RESPECT DU MATERIEL :

Pour la pratique de ce sport, du matériel est mis à votre disposition : ballons spécifiques futsal, chasubles, maillots, vestiaires...etc. Aussi, pour le confort et le respect de tous, nous vous demandons de ne pas détériorer le matériel et de l'utiliser de façon adéquate.

Des chaussures propres réservées à la salle, à semelles non marquantes, sont requises pour tout entraînement en salle.

Une attention particulière est portée au respect des locaux mis à disposition : les vestiaires doivent être laissés dans un état de propreté irréprochable.

LOI DU JEU :

Loi 1 : Terrain : type Handball, surface en long sauf U7 ½ terrain (en travers),premier point de réparation à 6 m pour les pénaltys sauf U7 (4m), pas de 2ème point de réparation pour les U7, aux 9 m pour les autres (coup de pied de pénalité) zone s de remplacement de part et d’autre des buts de hand pour les U7, au bord de la ligne de touche devant les bancs des équipes.

Loi 2 : Ballon spécifique futsal en cuir, il rebondit peu : type T3 pour les U7 (préconisé) et Type T4 pour les autres catégories.

Loi 3 : Nombre de joueurs : 5 dont 1 gardien + 3 remplaçants maxi pour les U7 et U9 ; 5 dont 1 gardien + 7 remplaçants maxi pour autres catégories. Avec un minimum de 3 dont 1 gardien en début de rencontre. Remplacements illimités et volants

Loi 5 : Arbitrage : 1 arbitre pour les U7 et U9 ; 2 arbitres pour les autres catégories.

Loi 7 : Durée du match entre 6 minutes et 20 minutes (fixée par l’organisateur) avec une durée maximum pour une journée : 40’ pour les U7 et U9 ; 50’ pour les U11 ;  60’ pour les U13 ; 80’ pour les U15 et U16F et 90’ U18, U19 et séniors.

Loi 9 : Si le ballon touche le plafond : touche à l’équipe adverse, à l’endroit le plus proche.

Loi 10 : le gardien ne peut marquer de la main dans le but adverse.

Loi 11 : Pas de HORS JEU en futsal.

Loi 12 : toutes les fautes et incorrections sont des coup-francs direct (C.F.D) pour les U7 à U11 ; Directs (DFD) ou Indirects (CFI) pour les autres catégories.

Loi 13 : Le cumul des fautes ne sont pas comptabilisées pour les catégories U7 à U11 ; Pour les autres catégories tous les CFD sont comptabilisés sur l’ensemble du match, à partir de la 4ème faute et les suivantes pour les matches de 6, 7 ,8 , et 9 min ; à partir 5ème faute et les suivantes pour les matches de 10, 11, 12, 13, et 14 min ; à partir de la 6ème faute et les suivantes pour les matches de 15 min et plus sont sanctionnées par un coup de pied de pénalité  à 9 m.

Loi 15 : Rentrée de touche : au pied : ballon immobile sur la ligne de touche ou à moins de 25 m de celle-ci à l’extérieur. Un but ne peut être marqué directement : sanction = sortie de but.

Adversaire à 5 m – sanction = à refaire pour les catégories de U7 à U11 ; + 4 secondes pour jouer/sanction = CFI  à l’adversaire.

Loi 16 : Sortie de but : à la main par le gardien depuis sa surface de réparation et 4 secondes pour jouer.

Loi 17 : coup de pied de coin : Au pied, ballon sur la ligne de but, adversaire à 5 m sanction= à refaire pour les catégories de U7 à U11 ; +4 secondes pour jouer : sanction sortie de but à l’équipe adverse pour les autres catégories.

Passe au gardien : une passe volontaire au gardien qui reprend le ballon à la main : U7 – U9 pas de sanction ; U11 à séniors : sanction CFI aux 6 m.

Remarque : Le port de bijoux est strictement interdit. (La protection avec des straps est autorisée)

annexe 2 PEF n° 3 Futsal U11.docx

Annexe n° 3 lois du jeu FUTSAL EFF.xlsx