Ce qu'il faut savoir....

ENGAGEMENT CITOYEN

La devise de la France est : Liberté, Egalité, Fraternité.

LA TOUR EIFFEL est  l’un des emblèmes de Paris inauguré en 1889 à l’occasion de l’Exposition universelle.

LE DRAPEAU FRANÇAIS est composé de 3 couleurs : le bleu, le blanc et le rouge. Le bleu est la couleur de la ville de Paris (capitale de la France). Le blanc est la couleur traditionnellement associée  à la monarchie française. Et le rouge est la couleur du sang versé pour libérer le peuple. Mais le rouge, comme le bleu, peut-être considérer comme les couleurs de Paris. Ainsi, le roi est encerclé par Paris.

LE COQ est le symbole de la république française. Le choix du coq comme "emblème" fait référence aux origines gauloises du peuple franc en jouant sur le jeu de mot latin "gallus" (coq) et "Gallus" (Gaulois). Bien que souvent utilisé comme symbole de la France, notamment par les fédérations sportives, il n'a jamais été choisi comme symbole officiel. L'exclamation « cocorico ! », imitant le cri de l'animal, est une affirmation (dans la majorité des cas ironique) du patriotisme français. Le coq est membre du groupe des « gal­li­formes », sa femelle est la poule. Il est connu pour son noble tra­vail : celui d’éveiller les pay­sans aux pre­mières heures du matin ! C’est un ani­mal beau et curieux qui ins­pire le res­pect dû à sa bravoure.

La carte d’identité, le passeport et le permis de conduite sont les 3 pièces d’identité disponibles en France.

Le jour de la fête nationale en France est le 14 juillet.

En France, nous devenons dès l’âge de 18 ans citoyen majeur et nous pouvons voter.

Un citoyen a des droits mais aussi des devoirs.

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » Texte de 1789, de La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Le racket est un délit puni par la loi.

Ce sont les parents de l’enfant de moins de 13 ans qui risquent la condamnation et des sanctions si l’enfant a fait une grave bêtise.

Un joueur proférant des insultes racistes encourt de la prison, amende au tribunal et une suspension et amende avec la FFF.

Définitions :

La liberté d’expression est la liberté qui permet à chacun d’exprimer ses idées. « Au club AEP Pouilley Les Vignes, nous sommes tous CHARLIE ».

La Fraternité : c’est le lien de solidarité qui unit les membres d’un club, d’une équipe, elle implique d’écouter les autres, de les respecter et de les aider.

Le civisme est  la politesse et le respect des biens publics.

Diffamer est un verbe qui signifie chercher  à nuire  à la réputation ou à l’honneur de quelqu’un.

Un préjugé est un avis sur quelqu’un que l’on ne connaît pas.

La discrimination est le fait de traiter les gens différemment en fonction de leur sexe de leur religion ou de leur couleur de peau. Elle est passible de poursuites judiciaires.

L’ensemble des règles que tout le monde doit suivre est LA LOI et l’ensemble des règles s’appliquant à tous les usagers de la route est le code de la route.

Internet : Le respect des adversaires, éducateurs ou arbitres, c’est sur le terrain, mais également en dehors, y compris sur internet. En cas de dérive, comme par exemple des insultes,

le risque de sanction existe.

Un contenu mis en ligne une fois, y restera pour toujours. Il n’est jamais vraiment possible de savoir qui a vu ce contenu, comment il a été interprété ou de quelle manière il peut être réutilisé.

DOUBS ET LOUE / U18 2 5 jours
DOUBS ET LOUE / U18 2 : résumé du match 5 jours